Le port du masque perturbe-t-il nos chers animaux ?
Depuis plusieurs mois nous nous sommes habitués à devoir porter assez régulièrement le masque pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19.
Mais qu'en pensent nos animaux ?
Il faut savoir que nos compagnons à 4 pattes, et notamment ici nos chiens se fient à de multiples sources pour pouvoir cerner un individu : il analyse nos mimiques, nos intonations de voix, notre odeur, notre langage corporel, etc.
Malheureusement pour eux, le fait que nous commencions à porter des masques a eu pour effet d’altérer la perception qu’ils avaient de nous puisqu’ils avaient en outre des expressions de visages et des mimiques incomplètes, ainsi qu’une intonation de voix par conséquent plus faible.
Pour exemple, lors de certaines de mes visites chez des clients pour des séances de massothérapie, j’ai pu remarquer que les chiens paraissaient en premier lieu plus hésitant et plus méfiant, dû a priori au port du masque. Ils ont besoin d'un petit plus de temps pour se familiariser avec moi.
Il semblerait à présent que les animaux arrivent petit à petit s’adapter à ce changement de situation et qu’ils arrivent tout doucement à intégrer le fait que maintenant nous portions des masques.
Cela semble moins les perturber aujourd'hui.
Malgré cela, si votre animal est toujours réticent vis à vis des masques, vous pouvez plus simplement le lui montrer, lui faire sentir pour le rassurer, le mettre sur votre visage devant lui et lui faire comprendre qu'il n'y a rien de dangereux et qu'il n'a pas a avoir peur. Le but est d'associer le masque à quelque chose de positif pour lui. (ex : caresses, friandises,etc.)
Prenez-soin de vous et de vos proches ! :)
Source :