Le mal des transports

Lorsque vous prenez la voiture avec votre animal, semble t-il agité ? Est-ce qu'il vomit ou salive beaucoup ?
Il est possible qu'il souffre du mal des transports.

C’est un problème qui reste assez courant chez les chiens et chats et deux raisons principales peuvent être à l’origine de ce mal :

  • un souci causé par l’oreille interne (centre de l’équilibre chez le chien)

  • le stress.


Il existe plusieurs solutions pour essayer de pallier ce problème :



1. Pour commencer évitez de donner à manger à votre animal durant les deux heures qui précèdent le voyage, pendant le trajet essayer d’adopter une conduite plus souple et plus détendue, évitez également de fumer au volant.

Si le trajet est long pensez à faire des pauses régulièrement.

Il faudra aussi veiller à sécuriser l’environnement intérieur de la voiture pour votre animal.

2. Apprenez à votre compagnon à être plus à l'aise en voiture :

De temps en temps faites le jouer dans l’habitacle (voiture à l'arrêt), montrer lui ses jouets, ses friandises, ainsi il s'habituera plus facilement à ce nouvel environnement :

il s’agit ici de faire un renforcement positif.

Dans un second temps, allumer le moteur sans démarrer pour qu’il s’habitue au bruit, puis faite de courte balade en voiture à allure réduite. Petit à petit il devrait prendre confiance et le stress devrait diminuer.


3. Les consultations en naturopathie peuvent aider à déterminer quel type de traitement naturel pourrait convenir pour apaiser le mal des transports chez les chiens et chats, que ce soit en aromathérapie, en phytothérapie ou en florithérapie les alternatives ne manquent pas. Parmi elles, nous y retrouverons des traitements à base de menthe poivrée, de lavande ou encore de gingembre qui peuvent s’avérer utiles. Même si ces traitements sont naturels, il convient de ne pas les administrer sans connaissances préalables.


4. Il existe aussi des hormones de synthèse qui peuvent aider un peu lors des trajets en voiture ou alors vous pouvez tout aussi bien demandant conseil à votre vétérinaire qui vous orientera sur un traitement médicamenteux.

La cause du mal des transports peut aussi venir de l’oreille interne de l'animal : sachez qu’au début de sa croissance, l'oreille interne du chien n’est pas encore tout à fait bien développée, il faudra être patient et attendre qu’il grandisse pour que le problème s’atténue.

8 vues

Me contacter :

      

+32 470/30.75.05

info@asclepeia.be

Horaires :

      

Tous les jours de la semaine de 9h à 18h

Suivez-nous sur les réseaux !

      

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
Tiphanie POLLET          I          Province de Namur          I          Belgique
© Octobre 2020