La Parvovirose

Qu’elle soit canine ou féline, la parvovirose est une maladie virale très contagieuse. Elle est due au parvovirus canin (CPV) et peut-être rapidement mortelle si elle n’est pas prise en main rapidement. Les animaux les plus atteints sont les jeunes chiots, les chiens non vaccinés et les chiens qui vivent dans les élevages ou bien dans les refuges.

Transmission :

La contagion de nos animaux se fait en général en extérieur car le virus y est particulièrement résistant et se retrouve dans les excréments d’autres chiens malades. L’animal peut donc l’attraper en étant en contact avec d’autres animaux infectés, avec les selles ou les urines d’animaux infectés ou en étant en contact avec des surfaces qui ont été souillées.

Symptômes :

Le parvovirus attaque le système gastro-intestinal et peut aussi toucher le cœur.

On retrouve également les symptômes suivants : diarrhées sévères et parfois sanglantes, vomissements, fièvre, perte d’appétit, abattement.

Si vous constatez ses symptômes, il faut agir vite et contacter un vétérinaires.

Traitements :

Il n’existe pas réellement de traitement contre la parvovirose, en revanche pour la traiter, l’animal sera hospitalisé et placé en quarantaine pour ne pas prendre le risque d'infecter d’autres animaux. Le vétérinaire va administrer des perfusions, des antibiotiques, des anti-vomitifs et principalement traiter les symptômes. Pour certains cas délicats, il sera également probable qu’une transfusion sanguine soit administrée.

Pour éviter ce genre de problème, le mieux est de faire vacciner animal à sa 12ème semaine, soit le plus tôt possible. Cela reste actuellement la meilleure prévention pour éviter la maladie.

4 vues

Me contacter :

      

+32 470/30.75.05

info@asclepeia.be

Horaires :

      

Tous les jours de la semaine de 9h à 18h

Suivez-nous sur les réseaux !

      

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
Tiphanie POLLET          I          Province de Namur          I          Belgique
© Octobre 2020