La nutrition de nos animaux : Partie 2
Dernière mise à jour : 15 mai 2020
Chiens et chats :
Pour une alimentation idéale, le mieux est de privilégier la cuisine faite maison à la place des produits industrielles ou encore privilégier l’alimentation dite B.A.R.F (« Nourriture Crue Biologiquement Appropriée ») pour se rapprocher au mieux des besoins primaires de l’animal.
Or pour cela il faut être sur à 100 % de la provenance de la viande : elle doit être de qualité, fraîche et bio.
Dans d’autres cas et si vous n’êtes pas sûr, il sera préférable de cuire les aliments à la vapeur, ainsi vous préserverez leurs qualités nutritives.
Enfin, si vous suivez un régime végétarien, sachez qu’il vaut mieux ne pas le faire suivre à votre animal car il pourrait souffrir de carences surtout s’il s’agit d’un chien sportif ou d’un chiot, qui eux ont un grand besoin en protéines.
Ce que vous pouvez donner pour constituer leur ration quotidienne :
Viande : poulet, dinde, bœuf… Il faut varier les viandes et ne pas donner uniquement de la viande maigre.
Poisson : quelques fois par semaine ; sardines, saumon, maquereau, aiglefin...
Légumes : courgettes, carottes, épinards, brocolis…
Œufs : quelques fois par semaine.
Fruits : pomme, pêche, baies framboises, fraises…
Huile d’olive, de poisson : pour un bon apport en oméga 3, une petite quantité dans la gamelle.
Herbes : basilic, thym, persil
Le principal est que les aliments soient de qualités et si possible bio.
Vous pouvez également donner de temps en temps un peu de céréales complètes que vous mélangerez à leur nourriture : riz, avoine, orge… Mais les proportions ne doivent pas dépasser 10 % de leurs rations journalières.
En principe la quantité idéale pour un chien adulte et qui est en bonne santé est comprise entre 2 % et 4 % de son poids total.
Cela peut évoluer en fonction de ses activités, de sa sédentarité, de son âge...
Pour la fréquence des repas il est conseillé de donner 2 repas par jour à votre chien ou alors passer à 3 repas si c’est un chiot.
Même chose pour les chats.
Les aliments à ne pas donner :
les oignons, l’ail, les échalotes, les poireaux.
le raisin
les avocats
la pomme de terre crue
le chocolat
le sucre
les céréales raffinées, non complètes
le soja
les produits et gâteaux industrielles
Si votre animal a toujours été habitué à l’alimentation industrielle et aux croquettes et que vous souhaitez changer cela, faites une transition en douceur. Habituez-le petit à petit et progressivement aux nouveaux aliments.
J’ai bien évidemment conscience qu’il n’est pas toujours simple de suivre toutes ses recommandations à la lettre, surtout lorsque l’on a une vie bien remplie, beaucoup de choses à penser et à faire en même temps.
Mais pour vous simplifier la vie, vous avez aussi la possibilité de préparer les repas quelques jours à l’avance et de laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir les rations à votre animal.
Retenez simplement que le but est de varier au plus possible les repas et d’y mêler viande, légume, oméga 3 et de temps en temps donner éventuellement une petite portion de fruit. Le tout est de rester le plus équilibré possible et de respecter les besoins alimentaires de votre compagnon.