La nutrition de nos animaux : Partie 1
Dernière mise à jour : 1 mai 2020
Lors de mes consultations en naturopathie, le sujet nutritionnel est l’un des domaines les plus importants à aborder, sachant que tout comme nous, ce que les animaux ingèrent reflète leur état de santé et impact sur leurs conditions de vie.
Une grande partie de la population donne à leurs animaux des aliments industriels (pâtés en boîte, croquettes sèches…) car elles ont l’avantage de la simplicité. Malheureusement elles ne sont pas toujours bonnes pour leur santé.
Même si je sais que cela n’est pas toujours évident, il faut essayer de s’attarder sur la composition du produit.
L’important à retenir est de lire la liste des ingrédients et de repérer :
Quel est l’aliment qui arrive en 1re position ? Est-ce un sous-produit ?
Est-ce que la liste est précise et détaillée ?
Est-ce que la source de protéines est d’origine animale ou végétale ?
Lorsqu’elles sont d‘origines végétales, les protéines sont moins intéressantes nutritionnellement parlant et le soja parfois présent est mal assimilé par les chiens.
Est-ce que les protéines sont des sous-produits (farine de viandes, produits déshydratés, peau, tendons…) ou des morceaux de viande nobles ? (abats, viandes, muscles…)
Est-ce que l’amidon représente une grande quantité ?
Référez-vous à des produits qui en contiennent le moins possible, surtout en ce qui concerne les glucides !
Y a-t-il une grande série d’additifs ou de noms incompréhensibles ?
On a également noté la présence de mycotoxines dans certaines croquettes. Ce sont des toxines fabriquées par des moisissures qui contaminent les céréales et sont responsables de diverses maladies chez les animaux qui en consomment quotidiennement.
En résumé, le meilleur régime à utiliser est une alimentation faite maison, sans additif ni sous-produit, essayez d'éviter les produits premiers prix.
Si ce n’est pas possible, opter pour les produits dits supérieurs ou naturels, vérifier toujours la liste des ingrédients et ne vous faites pas avoir par le packaging !