La Contagion Émotionnelle
Dernière mise à jour : 6 nov. 2020
En juin 2019, une étude scientifique menée à Linköping, en Suède a mis en évidence la synchronisation entre les niveaux de stress des chiens et de leur maître.
Pour ces recherches, le taux de concentration de cortisol capillaire a été étudié à deux reprises chez des chiens venant d’horizons et de modes de vie différents.
Après plusieurs tests et questionnaires de personnalités sur les chiens et les maîtres
(pour vérifier s’il y avait une corrélation entre eux) ainsi qu’après différentes mises en situation pour étudier le niveau de stress chez l’animal, il a été mis en évidence que la personnalité du maître affectait le niveau de cortisol chez le chien.

La contagion émotionnelle a été communément observée au sein de groupes de la même espèce mais cette étude révèle qu’elle est également possible au sein d’une relation inter-espèce.
Il semblerait aussi que plus la proximité émotionnelle sera forte entre les individus, plus la synchronisation sera forte.
De plus, l’étude a pu constater que le niveau de cortisol du chien refléterait davantage celui du maître et non l’inverse.
En d’autres termes, respirez et inspirez profondément, libérez les tensions dans vos muscles et votre animal s’en portera encore mieux !
C'est aussi pour cela que je suis devenue
massothérapeute et naturopathe :
Mon but étant d'aider au mieux le maître et son animal à ne pas entrer dans
la contagion émotionnelle afin de maintenir une relation saine et harmonieuse.
Remplacer les échanges de stress par des échanges de bonheur !
Pour plus d'informations à ce sujet : https://www.nature.com/articles/s41598-019-43851-x
Pour aller plus loin sur le lien maître-animal : https://www.asclepeia.be/post/les-liens-affectifs-homme-animal-prouvés-par-la-science