L'été est là : Attention aux coups de chaleur !

Les grosses chaleurs arrivent dans nos régions et il est temps de faire un petit récapitulatif sur les gestes qui aideront votre animal à supporter les hausses de températures.

Avant-propos :


1/ Bien entendu ne laisser JAMAIS votre animal dans votre voiture. Les températures peuvent y devenir extrêmes et lui devenir fatales !


2/ Éviter de promener votre animal ou de lui faire faire des activités en journée. Privilégier la fin de journée où les températures seront plus fraîches. (avant 9h/10h et après 19h)


3/ Si malgré tout vous voulez sortir avec votre animal vérifier la chaleur du bitume : posez votre main sur le sol (route, trottoir) => si vous constatez que c'est trop chaud voir brûlant, votre animal pourrait brûler ses coussinets et il vaut alors mieux éviter la balade. Privilégier aussi les coins d'ombres.


A la maison :


1/ Aérer du mieux possible votre maison, notamment tôt le matin et le soir. Essayer de conserver au mieux la chaleur en journée.


2/ Si vous utilisez un ventilateur/climatisation surtout ne le disposez pas directement face à l'animal.


3/ Ne leur donner pas d'eau glacée ni de bain gelé : cela pourrait provoquer un choc thermique !



Petites astuces :


1/ Proposer régulièrement de l'eau fraîche à votre animal pour éviter une déshydratation.


2/ N'hésiter pas à "mouiller" de temps en temps votre animal :

Par exemple utiliser un gant de toilette que vous aurez préalablement passé sur l'eau pour humidifier un petit peu leur tête, leurs oreilles, leurs pattes... Surtout aussi chez les lapins nains.


3/ Disposer au sol dans la maison des serviettes humides pour que votre animal puisse aller s'allonger dessus et se rafraîchir. Penser à les repasser sous l'eau lorsqu'elles seront sèches.


4/ Préparer une bouteille d'eau/parpaing de glace que vous aurez mise au congélateur puis une fois totalement gelée, enrouler la dans une serviette que vous pouvez mettre où votre animal à l'habitude de s'installer. Cela l'aidera également à se rafraîchir.


5/ Utiliser des matelas rafraichissants.


Attention au coup de chaleur :


Si vous constatez ces signes, contacter immédiatement votre vétérinaire :

  • Abattement

  • Augmentation de la fréquence respiratoire

  • Température > 40,5°C

  • Déshydratation

  • Salivation

  • Perte de connaissance...


Dans ces cas il faut agir vite : ne refroidissez pas brutalement votre animal car cela pourrait amener des complications. Commencer par le mettre à l'ombre, dans une pièce au frais et ventiler, mouillez-lui le corps petit à petit : tête, gorge, aisselle, sous les cuisses... puis vous pouvez seulement le plonger dans de l'eau. Ce sont des gestes à mettre en place avant l'arrivée du vétérinaire.


De plus, il n'y a pas que nos chiens et chats qui souffrent de la chaleur, les NAC aussi peuvent avoir des coups de chaleur, il faut donc être vigilant.

23 vues

Me contacter :

      

+32 470/30.75.05

info@asclepeia.be

Horaires :

      

Tous les jours de la semaine de 9h à 18h

Suivez-nous sur les réseaux !

      

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
Tiphanie POLLET          I          Province de Namur          I          Belgique
© Octobre 2020