Est-ce que votre chat à la peau du ventre qui pend ?


Si oui, pas d'inquiétude !
La plupart des propriétaires pensent que cette "peau" est due à un surpoids chez leur petit félin. Or ce surplus s'appelle une poche primordiale (également appelée pli abdominal) . Explication.


Plusieurs théories circulent sur l'existence de cette poche primordiale :


  • La première est que cette poche fait office de protection lors des combats avec d'autres chats. En effet, cela protège leur ventre et leurs organes internes des griffes de leurs opposants lorsqu'ils se débattent.


  • Une autre explication dit que la poche primordiale permettrait aux chats de s'étirer plus facilement et de sauter plus haut. Elle les rendrait plus flexibles et donne à votre chat une plus grande capacité d’étirement et de mouvement.


  • Enfin, il est possible que la poche puisse servir en période de vache maigre pour les chats sauvages qui feraient des "provisions" en attendant de savoir quand arriverait leur prochain repas. Les chats à l'état se gorgent complètement lorsqu’ils arrivent à attraper leurs proies et cette dernière leur permet de manger plus.


Il faut savoir que tous les chats n'ont pas forcément cette poche : celle-ci touche aussi bien les chats stérilisés ou non, les mâles comme les femelles, les actifs comme les sédentaires. Même si certaines races (Bengal, Mau Égyptien et Pixiebob) et le poids de l'animal peuvent influencer ce phénomène.

Il faut savoir que la poche pend plus que la graisse abdominale et par conséquent elle donnera une apparence plus ronde et dure au ventre sans qu'il ne se balance.



Vérifiez simplement si cette peau bouge d'un côté à l'autre, si elle est molle, que votre chat n'en souffre pas et qu'il n'y ait pas de boule dure.

Auquel cas, tout ceci est normal.





Source : https://www.vrmt.fr/quelle-est-la-poche-primordiale-chez-les-chats/


297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout