Covid-19 et nos animaux

Mis à jour : avr. 22

Les inquiétudes liées au Covid-19 et nos animaux


À l’heure actuelle, beaucoup de propriétaires d’animaux sont inquiets et se demandent s’ils peuvent transmettre le virus ou non à leur animal et vice-versa.

Selon les vétérinaires, il n’y a à priori pas de raison de transmettre le virus à son animal, celui-ci se transmet essentiellement d’humain à humain et selon l’OMS rien ne laisse penser que les animaux sont impliqués dans la propagation du virus.

Les chiens et les chats ne sont pas sensibles à la souche du Covid-19, ils ont leur propre coronavirus (la famille des coronavirus étant très grande) mais ces derniers ne peuvent pas se transmettre à l’homme. Il n’y a pas plus de raison de s’inquiéter avec les propriétaires ayant des rongeurs à la maison.

Toutefois, il vaut tout de même mieux être prudent et utiliser toutes les précautions nécessaires (sans que cela ne porte atteinte au bien-être de l’animal).

Dans la mesure du possible, les personnes malades du Covid-19 doivent éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie et confier leurs animaux aux bons soins d'un autre membre de leur foyer. Si elles doivent s'occuper de leur animal, elles devraient appliquer de bonnes pratiques d'hygiène et si possible porter un masque facial.

En revanche, n’hésitez pas à continuer à promener votre chien à l’extérieur pour qu’il puisse continuer à faire ses besoins et garder vos distances avec les autres personnes.

Malheureusement, à cause de fausses informations et d’un effet de panique, il y a eu une hausse du nombre d’abandons d’animaux en Chine.

Par conséquent, la S.P.A et les vétérinaires rappellent qu’il n’y a aucune preuve qu’une transmission soit possible entre humains et animaux domestiques et qu’il n’est donc pas question pour l’instant de s’inquiéter ni d’abandonner son animal.

Pour rappel : l'abandon est puni par la loi et est passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende.

Si vous avez un doute concernant l’état de santé de votre animal, consultez un vétérinaire.

6 vues

Me contacter :

      

+32 470/30.75.05

info@asclepeia.be

Horaires :

      

Tous les jours de la semaine de 9h à 18h

Suivez-nous sur les réseaux !

      

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
Tiphanie POLLET          I          Province de Namur          I          Belgique
© Octobre 2020