Les massages pour chevaux : un grand moment d'écoute.

 

En tant que massothérapeute, il m'arrive aussi de m'occuper des chevaux.

L'approche est très différente contrairement à un chien ou un chat.

Le but étant toujours d'apporter bien-être, relaxation et détente le temps d'une heure ainsi que de dénouer les tensions musculaires et ce aussi avant des concours par exemple.

Les chevaux sont des êtres très sensibles et communicatifs qui indiquent assez facilement où ils ont des soucis et où se situent les zones de tensions.

Massage équin.jpg

Cliquer sur l'icône ci-dessous pour voir une présentation des massages équins :

Déroulé de la séance :

Tout comme avec les plus petits animaux, chaque séance commence par de légers effleurages, en plusieurs passages pour essayer de détecter les zones de chaleurs, les points de tensions musculaires ou autres zones qui paraissent plus tendues, plus douloureuses ou plus "dures".

C'est un moment qui permet de faire connaissance avec le cheval et de lui montrer que ce moment avec lui est fait pour l'aider à se détendre et non pas pour lui faire du mal ou le stresser. Chaque geste est fait pour qu'il puisse se rendre compte qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir, ces gestes devenant prévisibles pour lui.

Chaque animal va réagir différemment selon son caractère et ses habitudes, selon s'il ait déjà été manipulé par des professionnels ou non.

Contre-indications aux massages :

Veuillez nous informer au préalable si :

 

- Si votre cheval est malade (par ex colique), s'il est fiévreux, s'il a des cicatrices non cicatrisées ou s'il a eu des fractures récentes : le massage sera alors proscrit et reporté à une date ultérieure le temps de sa convalescence.

- S’il est difficile de le toucher, si votre animal ne se laisse pas faire en général, faire un travail de désensibilisation et/ou contacter un éthologue, enfin appeler un professionnel (vétérinaire, ostéopathe).

- Si votre cheval est dans un endroit où il y a trop d'agitation et qu'il n'arrive pas à se détendre. (ex : travaux) Dans ce cas, celui-ci n'arrivera pas à se focaliser sur le massage et ne pourra malheureusement pas en retirer tous les bénéfices. Il vaut mieux reporter la séance à un moment plus propice.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la massothérapie sur nos animaux : cliquer ici